Deroulement du prix Thomas Sankara

Comment les candidats sont-ils sélectionnés ?

Un comité restreint au Burkina Faso pour les premières éditions est chargé de sélectionner les candidats. Tout candidat estimant avoir apporté une contribution concrète à la vision sankariste peut également se faire connaître. Par exemple, un étudiant ou un groupe d’étudiants ayant inventé une poubelle biodégradable ou écologique peut concourir, car cela rentre dans le cadre de MANA MANA, une opération voulue par Thomas Sankara. Cela contribuera à lutter contre les déchets et à apporter la propreté et la bonne santé aux Burkinabés, comme l’a prévu le père de la révolution.

Comment les candidats se font-ils connaître ? 

Le prix débute en mars de chaque annees,  les différents candidats se feront connaître et présenteront leurs œuvres sur différentes plates-formes telles que la télévision, les journaux, Facebook, le site web du Balai Citoyen, la page sankariste et tout autre canal qui se porte volontaire pour diffuser leur travail. Par exemple, à partir de mars 2015, l’étudiant qui invente la poubelle biodégradable verra son travail présenté sur la page Facebook du Balai Citoyen, à la télévision et sur les radios locales pendant un mois.

Quels sont les récompenses ? 

Les récompenses de la Médaille d’honneur sont symboliques, consistant en une médaille frappée de l’effigie de Sankara et de l’ancienne devise du Burkina Faso : “La patrie ou la mort, nous vaincrons”. Cependant, les promoteurs de la Médaille souhaitent offrir des récompenses pécuniaires et des encouragements. Pour la première édition, il y a une catégorie africaine qui récompense :

  • un gagnant avec la Médaille d’or de Sankara,
  • une catégorie de diaspora qui récompense un candidat avec la Médaille d’or de Sankara
  • une catégorie nationale où la Médaille d’or a un prix de 1,000,000 francs CFA,
  • la Médaille d’argent a un prix de 750,000 francs CFA 
  • la Médaille de bronze a un prix de 500,000 francs CFA.

Cependant, si, par exemple,le lauréat qui a inventé la poubelle biodégradable dit qu’il veut nettoyer tout le Burkina avec ses poubelles, mais qu’il manque de financement, le rôle du comité serait de frapper à toutes les portes pour réaliser le rêve de ce candidat.

Qu’en est-il du financement ? 

La première édition du prix a ete financée par la diaspora burkinabè en Allemagne. Ensuite, nous prévoyons de financer le prix grâce à la diaspora africaine et à tout autre sponsor intéressé par l’inventivité africaine.

Qu’en est-il du jury ? 

Pour les premières éditions, le jury sera composé de personnalités burkinabè, de volontaires et de camarades du défunt capitaine Sankara. Cependant, il convient de noter que les votes des utilisateurs d’Internet compteront pour 50 % dans la sélection des candidats.A peine connues du public, des membres de sa famille, des amis et des sympathisants. Soirée sera ponctuée de performances artistiques, d’anecdotes sur le capitaine Sankara racontées par ses amis et de présentation des œuvres des différents lauréats du Prix Sankara.

Qu’en est-il de la cérémonie de remise des prix ?

Chaque 21 décembre, anniversaire de naissance de Sankara, à partir de 20 heures, une cérémonie de remise de médaille d’honneur pour Sankara aura lieu dans une salle de spectacle. La cérémonie réunira des compagnons de route du défunt camarade Sankara qui raconteront des anecdotes à son sujet, certaines

Qu’en est-il des invités ?

Bien qu’il soit encore trop tôt pour arrêter une liste d’invitation, la cérémonie est ouverte à tous. En conclusion, plus de 80 % de la population burkinabé est constituée de la classe ouvrière, que nos dirigeants, contrairement à Thomas Sankara, semblent peu préoccuper. Cette masse est un réservoir bouillonnant, créatif, courageux et altruiste de génie et de créativité qui est rarement récompensé par les élites au pouvoir. La Médaille d’honneur Sankara rendrait hommage de manière modeste à ces hommes et femmes en leur donnant de la visibilité et en les récompensant pour leur travail quotidien. Il est de notre responsabilité, et toute bonne intention est encouragée à porter ce projet. Sankara a dit : “Tout ce qui vient du génie de l’homme est réalisable par l’homme”. Par conséquent, le développement et le bonheur que nous aspirons tous sont possibles, à condition de récompenser et de mettre les bonnes personnes à la bonne place. Merci.

Scroll to Top