Prix pour l'invention et l'innovation

Depuis maintenant 05 ans, l’association « la Passerelle Burkina » organise chaque année, une cérémonie de distinction dénommée « Médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation ». L’objectif de cette distinction est de reconnaître le mérite des hommes et des femmes qui impactent positivement la société burkinabè par leurs actions quotidiennes.

Présentation des récipiendaire des differentes editions

Innovation

developpement durable

Humanitaire

YACOUBA SAWADOGO - L'homme qui arrêta le désert

Yacouba Sawadogo, une figure locale connue sous le nom “l’homme qui a arrêté le désert”, a révolutionné une technique agricole traditionnelle appelée Zaï. Cette technique permet aux cultures de pousser dans des fosses qui retiennent l’eau de pluie, même dans les régions caractérisées par des pénuries d’eau. La technique de M. Sawadogo, vieille de près de quatre décennies, est maintenant utilisée par des agriculteurs sur une étendue de 6 000 kilomètres en Afrique.

Traditionnellement, les agriculteurs au Burkina Faso ne s’occupaient pas de leurs champs avant le début de la saison des pluies. Cependant, M. Sawadogo a innové en modifiant la technique d’irrigation traditionnelle de Zaï qui signifie “se lever tôt” dans la langue Mooré, c’est-à-dire préparer la terre bien avant les pluies. Les résultats ont été stupéfiants, la qualité du sol s’étant améliorée simultanément avec une augmentation des rendements des cultures. M. Sawadogo a également réussi à faire pousser des arbres dans le sol aride, ce qui a permis la création d’une forêt de 40 hectares sur ses terres avec plus de 60 espèces de buissons et d’arbres.

FRANCIS KERE -"L'architecture est un service à l'humanité"

L’architecte, éducateur et militant social a reçu cette distinction “grâce à son engagement pour la justice sociale et à son utilisation intelligente des matériaux locaux pour s’adapter et répondre au climat naturel. Il travaille dans des pays marginalisés où les contraintes et les difficultés sont nombreuses, et où l’architecture et les infrastructures font défaut “, ont déclaré les organisateurs du prix dans un communiqué. Pionnier de la construction durable et centrée sur les personnes, Kéré estime que “l’architecture est un service à l’humanité”. “Nous avons une profession qui crée des espaces pour que l’humanité habite, ce qui signifie que c’est une profession dont tout le monde a besoin”, a-t-il ajouté. Kere est renommé pour la construction d’écoles, d’installations de santé, de logements, de bâtiments municipaux et d’espaces publics à travers l’Afrique, notamment au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Togo, au Kenya, au Mozambique et au Soudan. Par exemple, il a conçu et construit une école primaire dans son village au Burkina Faso en utilisant des briques de terre et un simple plan de ventilation. “L’architecture est un outil que nous pouvons utiliser pour créer de meilleures villes, pour créer des espaces qui inspirent le monde, pour créer des salles de classe qui inspirent la meilleure génération”, a-t-il déclaré.

Inventeurs d’une machine capable de transformer tout déchet plastique en carburant

Les frères Sanfo sont reconnus pour leur entreprise « Green Line Tech Burkina », qui se concentre sur le recyclage et la production de combustibles alternatifs. En utilisant des matériaux tels que les cartons, les déchets plastiques, les pneus usés et les huiles usées de friture, le groupe a développé un carburant innovant appelé DDO (Distillate Diesel-Oil). Leur travail a été récompensé en 2016 par la Médaille d’or Thomas Sankara de l’innovation. En plus de leur production de combustibles, ils sont également capables de transformer les déchets plastiques en poutres pour la construction. Les frères Sanfo montrent l’exemple en matière de durabilité et leur entreprise est une source de fierté pour les Burkinabè. De plus, leur entreprise a un impact positif sur la communauté locale, car les frères eux-mêmes sont leurs premiers clients, utilisant leur propre carburant pour alimenter leur groupe électrogène, leurs machines et leurs camions.

Ladji Yoro - remporte la médaille d’or à titre posthume

 Le symbole de la résistance face aux terroristes, Ladji Yoro remporte la médaille d’or du prix pour l’engagement patriotique à titre posthume hier au mémorial Thomas Sankara.Il avait 40 ans, Ladji Yoro s’est engagé volontairement pour défendre la patrie. En effet Ladji Yoro protégeait son village Ouahigouya contre les terroristes qui les attaquaient souvent. Selon une source, il a acheté des armes par ses propres moyens et a formé des jeunes pour faire face aux terroristes. Il possédait un gris-gris anti-balle surnommé « Le Timsé », il aidait aussi les militaires qui voulaient se rendre dans certaines zones du pays pour effectuer une mission. Ladji Yoro est mort le 23 décembre 2021 dans une embuscade à Titao faite par les bandits armés. Il a été élevé à titre posthume au rang de Chevalier de l’ordre de l’Etalon par le ministre des armées le général Barthélémy Simporé. Titao fait partie de la province du Loroum qui était sous la menace des terroristes. Ladji et ses hommes escortaient un convoi de marchandises des commerçants qui a quitté Ouahigouya pour ravitailler la ville Titao qui était mise sous embargo par les terroristes. Sa mort a été suspecte car il y a plusieurs thèses dont l’implication possible de la France, Ladji aurait été attrapé avant qu’un blindé lui passe dessus. Cette thèse est considérée fiable par la population car Ladji Yoro n’était pas vulnérable aux balles.

Scroll to Top